Composition musicale - perception auditive -
environnement sonore - archive - mémoire

 


Textures sonores – expo agricole "L'agriculture à l'expo 02"
Le disque textures sonores présente un travail de composition musicale à partir de différents paysages sonores de la Suisse, venant du monde agricole principalement.
 
Perception auditive

Un travail a été entrepris au niveau de la perception auditive : adressé à l'attention des enfants -même de bas âge -mais aussi à celle des adolescents et des adultes, il propose des pièces de courte durée (environ 1min. 30 à 2min. 40) qui accroissent la sensibilité auditive à l'environnement sonore.
Par l’écoute de sons ou paysages sonores qui sont souvent familiers et enveloppent l’auditeur -sons ne parvenant que rarement à son attention- (par exemple, la résonance d’une combe nourrie par les cliquetis de sonnettes au long des mois d’été, Grands Plans, VS 1998), l'auditeur est amené à développer de nouvelles sensations à l’écoute du disque et ensuite, à l’écoute de paysages sonores
dans la réalité que le disque lui aura proposés.
 
Pédagogie
Le disque permet un travail pédagogique qui sera entrepris dans certains collèges aux fins d’analyse de certaines qualités du son, par exemple, celle de texture sonore. Cette dernière, utilisée au niveau de la composition de certaines pièces (laiterie de Verbier, 2002, Troupeau dans la combe, Grands plans, 1998, etc.), met en relief une poétique du son et de l’environnement sonore.
 
Mémoire et archive (bibliothèque)
Le disque fait également office d’archive : ces paysages sonores triés et agencés, mais pas modifiés au niveau de la nature du son s’inscrivent dans un temps, celui de l’enregistrement (1998-2002), les décennies apportant avec elles des différences, de nouveaux paysages sonores.
Par exemple, l’environnement sonore d’une laiterie où certains chocs de matériaux entendus aujourd’hui (l’inox, l’aluminium, le carrelage, quelques-fois le bois, etc.) différera dans le temps selon les matériaux utilisés et les techniques. Certains matériaux survivront ou re-émergeront par ailleurs à un moment donné. La mémoire de cet environnement, dont celle des techniques et matériaux utilisés, sera portée en l’occurrence par le son -et non pas par une image photographique
ou une description littéraire. Elle pourra faire appel àcertains moments à un imaginaire visuel ou narratif.
La bibliothèque propose une consignation et une mise à disposition d’une mémoire sonore faisant appel à d’autres mémoires (celle du geste, de la tradition, voire celle de l’image, etc.).
 
Expo agricole "l'agriculture à expo 02"
L’Expo agricole « l’agriculture expo 02 » avait été sensible au projet. Celui-ci était travaillé en synchronie avec le temps de l’expo et partageait certaines réflexions de Morat (le thème traditionmodernité, la perception sensorielle des enfants).
 
Dessin de la pochette
Le dessin du peintre de la Chaux-de-Fonds, Jimmy Locca, illustre la corporalité de deux personnes « cloches », c’est-à-dire, deux hommes battant corporellement au rythme des textures, celles du son des abeilles enregistré à la Chaux-de-Fonds (La Sagne), celles d’une amitié entre le peintre et le musicien, etc..
 
Samuel Torello
BAC en Musique, Université de montréal (1999)
M.A. en Etudes cinématographiques, Université de Montréal (2002)